Le Wifi tout ce qu'il faut savoir !

Un Wi-Fi, des Wi-Fi !

Le Wi-Fi est un ensemble de normes permettant à différents appareils de communiquer entre eux sans avoir besoin de câbles ou de fils pour les relier. Les normes sont identifiées par des noms barbares comme IEEE 802.11a, 802.11b, 802.11g, 802.11n. Si un appareil supporte plusieures normes, on l'indique de cette manière : IEEE 802.11a/n. Pour communiquer entre eux, chaque appareil doit supporter la même norme.

La toute dernière norme 802.11n équipe de nombreux appareils, elle offre de meilleures performances pour la communication sans fil.

Sans fil et sans reproche !

Bien qu'il soit possible de laisser son réseau exposé à la vue de tous, il est aussi possible de le protéger en utilisant une des méthodes de chiffrement offerte par les protocoles Wi-Fi. Trois niveaux de sécurisation sont à votre disposition :

Si vous adoptez plusieurs niveau de sécurité pour les périphériques de votre réseau, sachez que la sécurité du réseau sera celle du périphérique le moins protégé.

A SAVOIR : Le nouveau système Netgear Push 'N' Connect (WPS). La dernière norme Wi-Fi IEEE 802.11n a permis de créer le WPS (Wi-Fi Protected Setup) : il suffit d'appuyer sur le bouton WPS pour que les périphériques compatibles négocient automatiquement entre eux en quelques secondes la meilleure sécurité possible, sans aucune autre intervention de la part de l'utilisateur. Le bouton Push 'N' Connect est présent sur les nouveaux matériels Netgear.

Et pour une sécurité totale, vous pourrez couper la transmission Wi-Fi avec le bouton dédié présent sur certains des derniers périphériques Netgear.

Les acteurs du Wi-Fi.

Le routeur Wi-Fi : Un routeur est un appareil qui sert à mettre en relation deux réseaux différents. Il peut être couplé à un modem ADSL dans un seul boitier, on parle alors de modem-routeur.
C'est le routeur qui sera responsable de la sécurité de l'ensemble du réseau, il embarquera donc les fonctions de filtrage, le parefeu (firewall) et le contrôle d'accès qui permet de limiter la connexion ADSL à certaines personnes ou à certains moments de la journée.

Le point d'accès Wi-Fi : Un point d'accès permet de rejoindre un réseau Wi-Fi existant. Il se connecte sur le port réseau d'un ordinateur, d'une console ou d'un amplificateur audio-vidéo pour les rendre disponibles sur le réseau. Le point d'accès peut aussi se connecter à un autre point d'accès et répéter le signal Wi-Fi.

L'adaptateur Wi-Fi : L'adaptateur permet à un ordinateur de rejoindre un réseau Wi-Fi. Il se présente sous la forme d'une clé USB ou d'une carte à installer dans l'ordinateur. Les pilotes des adaptateurs Wi-Fi Netgear supportent la dernière version du système d'exploitation de Microsoft : Windows Vista.